Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
29 janvier 2017

Dernières critiques sur le site Babélio pour Charliberté...

les dernières critiques sur Babelio, pour Charliberté :

 

Babidi
Babidi20 février 2017  

 

 

Vlajean
****************************************************************
Ce livre est un roman inspiré des attentats du 7 Janvier 2015. Il raconte l'histoire de Tom, Sarah et Slimane, 3 collégiens de 3ème qui décident de créer « CharLiberté Hebdo », un journal hebdomadaire, motivés par les attentats du 7 janvier. L'équipe de rédaction s'agrandit au fil du livre, alors qu'elle ne commence que composée d'un rédacteur en chef, d'un dessinateur et d'une reporter. Mais cela attirera l'attention de certains élèves qui ne sont pas d'accord avec la publication du journal presque satirique… Les trois adolescents devront affronter l'hostilité des élèves, harceleurs ou religieux extrémistes, qui souhaitent la disparition du journal.

Je trouve que c'est un livre plutôt bien écrit car il est simple à comprendre. Il révèle les difficultés de la presse avec les gens qui ne sont pas toujours d'accord avec les idées qu'elle diffuse, surtout si ce journal est un journal satirique. le roman se présente comme une histoire fictive mais qui n'aurait pas vu le jour sans un événement réel et tragique (les attentats du 7/01/15 contre les journalistes de l'hebdomadaire Charlie Hebdo). le livre se termine très mal, fin assez inattendue pour une histoire qui met en scène une bande de jeunes et leur vie au collège et pour un roman qui s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs : preuve est faite que « littérature jeunesse » ne rime pas forcément avec « happy end ». L'histoire est cependant captivante, on rentre facilement dans l'histoire: on a du mal à interrompre la lecture, on a toujours envie de connaitre la suite! Les personnages sont aussi amusants qu'attachants, on a du mal à leur trouver des défauts : ils défendent autant qu'il peuvent la liberté d'expressions, se moquent des idées extrémistes des autres...
Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre l'identité du narrateur, même s'il était évident qu'il faisait partie de l'histoire : le récit est toujours mené à la première personne ; la narratrice est Sarah, ce qui permet de la mettre en avant. Sans cela, on ne la considérerait pas comme un personnage très important.
Le livre est facile à comprendre, il utilise un registre de langue accessible pour un adolescent voire un enfant, même si certains passages sont un peu grossiers. La longueur des phrases varie, elles sont généralement assez courtes. Il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions.
Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment les livres courts, simples à comprendre et qui font passer un message moral.

CDIlyceecarnotbruay
CDIlyceecarnotbruay25 janvier 2017    
La couverture du livre m'a beaucoup plu et c'est pour ça que j'ai pris la peine de lire le résumé qui m'a beaucoup intéressée.
J'ai choisi ce livre car les attentats m'ont particulièrement affectée. L'auteur choisit de parler de ce sujet en évoquant les tensions présentes dans les établissements scolaires.
J'ai bien aimé ce livre car ce sont des ados qui nous racontent leurs ressentis mais en plus de ça je trouve que l'auteur a rendu son oeuvre accessible. L'écriture est fluide et simple à comprendre.
Ce livre m'a beaucoup touchée car il m'a fait réfléchir mais aussi parce que ces attentats se sont passés il y a peu de temps.
Donc c'est un livre que je conseille vivement pour les collégiens et les lycéens. Je pense en effet qu'ils pourraient se retrouver dans cette histoire car elle est racontée par des adolescents.
Justine
Commenter  J’apprécie          10
les13Dcousus
les13Dcousus24 janvier 2017  
   
Ce livre d'émotions pourrait donner envie de lire puisqu'un lecteur peut ressentir les sentiments du narrateur.

Le livre parle d'un groupe de garçons et une fille : Slimane, Maxime ,Tom et Sarah. Ils ont crée un livre qui s'appelle Charliberté. Tom a donné ce nom à son livre car il a vu les attentats à Paris et c'est pour ça que Tom a appelé son livre Charliberté. Ils en vendent un peu partout. Sarah elle c'est la journaliste, Tom et Slimane s'occupent de l'écriture et c'est Maxime qui vend les livres. Tout se passe bien pour eux sauf un groupe qui les menace d'arrêter de publier leurs exemplaires mais bien évidemment ils ne voudront pas jusqu'à ce que la principale de leur collège ordonne d'arrêter leur vente. Leur seul moyen de vendre des livres est d'en vendre ailleurs et le plus loin possible du collège pour éviter les menaces .

C'est un très bon livre avec beaucoup d'imagination et des jeux de mots. On apprend des mots et on voit même de l'action, tout ce qui pourrait plaire à un lecteur. Pour moi c'est un livre à lire surtout pour ceux qui aiment les romans d'action, d'aventures et de liberté d'expression.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité