Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
8 septembre 2021

Comment est née la collection Engagé !...

En ce jour où s'ouvre le procès historique de la barbarie islamiste radicale, nous revient en mémoire cette terrible année 2015. Voici comment j'ai initié cette collection de romans pour adolescents, en espérant qu'elle contribue à apporter à ces esprits en formation, et donc vulnérables, plus encore à l'ère de l'Internet triomphant, sa part de prudence et de sagesse...

" Communiqué d’Arthur Ténor sur la collection Engagé !

L’assassinat de Samuel Paty, et avant cela l’attaque en pleine rue près de l’ancien siège de Charlie Hebdo, ont une nouvelle fois, une fois encore, une fois de trop, rappelé à chaque citoyen jusqu’où peut mener le manque d’humanisme, la haine, l’absence totale de réflexion et de compassion, l’inculture… et les instruments de ces malheurs que sont la perversion de l’information, le manque d’éducation, les réseaux sociaux.

Plus que jamais, chacun doit prendre sa part d’engagement : le politique par sa détermination, le juridique par l’application ferme des lois, l’éducateur par son accompagnement des jeunes en perte de repères, le citoyen par sa parole responsable… mais aussi les écrivains par leurs fictions, et les partenaires éditeurs par leurs publications.

C’est dans cet esprit combatif, et dans l’optique de proposer au monde éducatif des fictions susceptibles de compléter leurs supports pédagogiques que Scrineo a créé avec l’auteur Arthur Ténor la collection Engagé.

Parmi les titres déjà publiés, deux nous paraissent pouvoir apporter une réelle contribution au combat contre la haine assassine et les extrémismes de tout bord. Arthur Ténor nous présente ici le premier, parce que ce récit est né d’un crime, d’une révolte, d’un besoin irrépressible de ne pas en rester là, parce que l’auteur tenait aussi à s’engager dans l’élan national pour la défense de nos valeurs républicaines… comme aujourd’hui !

 

Engagé !

 En 2016, le site littéraire Lirado.fr publiait une interview de moi, suite à la sortie de mon roman Je suis Charliberté !, chez Scrineo. À la première question, «  Dans quel contexte avez-vous écrit ce roman ? L'écriture de ce roman était-elle sur le vif ? », je répondis : « L'éditorial que Tom, le collégien fondateur de Charliberté-Hebdo, lit au tout début du roman relate assez fidèlement mon état d'esprit de révolte, de chagrin, de stupeur dans lequel m'ont plongé les attentats de janvier 2015. S'y est ajoutée cette envie « de ne pas en rester là ». J'ai alors interrompu l'écriture d'un roman de divertissement pour m'interroger, comme Tom : […] Du mal absolu devait surgir le bien… du bien, à condition qu'on ne laisse pas l'oubli faire son œuvre. Mais quelle initiative pouvais-je prendre, à mon petit niveau, moi le… […]  l'écrivain pour la jeunesse ? Un roman bien sûr ! D'autres ont dessiné, publié sur les réseaux sociaux, écrit des poèmes… moi, j'ai écrit une histoire, entre la fable et le récit réaliste. »

Ne pas en rester là, pour M. Jean-Paul ARIF, mon éditeur, c’était permettre à des romans évoquant des sujets de société aussi fondamentaux que la liberté d’expression, la vérité, la laïcité ou encore le droit à l’image, de voir le jour.

Un autre roman Engagé fait écho aux dernières attaques terroristes : Guerre des idées au collège. L’assassinat de Samuel Paty m’a remis en mémoire une remarque que je me suis faite après la sortie de ce roman ; c’était la première fois que je recevais des invitations en collège à l’initiative de professeurs d’histoire-géographie – Le plus souvent la demande vient des enseignants de Lettres et des professeurs documentalistes. Parce que pour évoquer avec les adolescents ce complexe et si délicat sujet de la laïcité, une telle fiction est un excellent moyen d’entrer dans ses enjeux concrets, émotionnels, humains. Parce qu’elle parle de leur vie, de ce qu’ils voient, entendent, surprennent au détour d’une vidéo sur Internet.

Communiquer sur cette collection, c’est aussi une façon pour nous « de ne pas en rester là ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité