Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
18 mars 2016

Moi de mon temps...

" Je suis Charliberté ! " est une fiction. On pourrait légitimement se demander si dans la réalité présente de notre pays, les réactions d'ennemis de la liberté d'expression à la création d'un journal d'expression libre, fait par des jeunes pour des jeunes, pourraient vraiment être aussi violentes que dans ce roman. Eh bien j'invite ceux qui s'interrogeraient à ce propos à lire l'article ci-dessous. Il est édifiant. Il est effrayant. Il justifie pleinement qu'on se mobilise pour rappeler ce que sont les valeurs de notre République...
J'ajoute que de mon temps, jamais une telle affaire ne se serait produite. En tout cas, pour l'expérience personnelle que j'en ai. C'était au lycée technique d'Yzeure, à la fin des années 1980, avec le petit canard auquel j'ai participé (Il s'appelait " Le débredinoire ", les Bourbonnais comprendront)... Bref, moi de mon temps, on ne voyait pas ça.
 
C'est sur le site du Monde
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/21/un-lyceen-menace-de-mort-apres-la-parution-d-un-journal-en-hommage-a-charlie-hebdo_4638099_1653578.htm 
 
Au lycée Marcelin-Berthelot, des menaces de mort pour un journal en hommage à « Charlie Hebdo »
 
Le Monde.fr avec AFP | 21.05.2015 à 17h12 • Mis à jour le 21.05.2015 à 18h51
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Classer
 
Partager Tweeter
Plusieurs enseignants du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), ont décidé d’exercer leur droit de retrait, jeudi 21 mai, en soutien à l’un de leurs élèves. Louis, 17 ans, est depuis le mois de janvier sous le coup de menaces de mort. En cause, son choix, en tant que rédacteur en chef de La Mouette bâillonnée, le journal des élèves de l’établissement, de publier un numéro spécial en hommage aux victimes des attentats de janvier.
 
Le 22 janvier, le numéro de La Mouette bâillonnée, exceptionnellement titré « Je suis Charlie », publiait des billets d’humeur, des poèmes et des dessins évoquant les attaques. « C’était un hommage aux dix-sept victimes, sans discrimination, pour les juifs, les journalistes les policiers », explique l’élève de première.
Croix gammée, cercueil et balles
 
Dès le lendemain de la diffusion de La Mouette, le lycéen était la cible de menaces anonymes. Dans la boîte aux lettres du journal, il découvre une enveloppe contenant la « une » du journal, sur laquelle ont été agrafés une croix gammée, un cercueil et une menace de mort. Aussitôt, le lycéen dépose une plainte au commissariat de Saint-Maur, qui ouvre alors une enquête. Au total, Louis a reçu sept menaces de mort depuis janvier, dont deux comportant une ou plusieurs balles. La dernière, qui remonte au début de mai, avait un « goût d’ultimatum », selon le lycéen.
 
C’en était trop pour les enseignants. « Cela dure depuis des mois. Au début, nous n’avons rien dit pour laisser l’enquête se faire, mais rien de concret n’a été fait », déplorait, jeudi, Pascale Morel, professeure d’histoire, pour justifier l’exercice du droit de retrait. Elle s’indignait également du silence du ministère de l’éducation nationale, « qui a pourtant fait de la lutte contre le harcèlement l’une de ses priorités ». Une délégation de six personnes, composée de professeurs et de parents d’élève, doit être reçue vendredi matin par le rectorat de Créteil.
 
Selon une source judiciaire, « cette affaire est prise très au sérieux » et « plusieurs auditions d’enseignants et d’élèves ont déjà eu lieu », et « des analyses biologiques » sur les lettres sont en cours.
 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/21/un-lyceen-menace-de-mort-apres-la-parution-d-un-journal-en-hommage-a-charlie-hebdo_4638099_1653578.html#7TVWSLcgLUTRScmD.99
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité