Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
10 mars 2016

Lu sur le blog Calypso...

Ce jour sur le blog Calypso http://ocalypso.canalblog.com/archiv…/…/03/10/33493220.html…

Couv Charliberté-Amazon

Mon avis (attention, spoilers)

Après les attentats de janvier 2015, Tom et quelques camarades proposent en classe de créer un journal pour défendre leurs idées et crier au monde leur envie de liberté. Mais, en abordant des sujets comme les intellos et les cancres, leur journal ne va évidement pas plaire à tout le monde.

Arthur Ténor met alors en abyme ce qui s'est produit lors des attentats de Charlie Hebdo et la rédaction de ce journal scolaire. Confrontés aux mêmes polémiques et intimidations que les journalistes parisiens, nos quatre collégiens ne baisseront jamais les bras, guidés par le passionné Tom, jusqu'au drame... Et c'est l'une des membre de Charliberté qui va nous raconter leur histoire.

 

J'avoue que j'avais mal compris et pensais que Charliberté était un journal scolaire. J'avais alors reproché à l'auteur, dans mon précédent post, qu'il n'était pas possible qu'un tel journal, non-encadré par des adultes, ait vu le jour dans un collège. Arthur Ténor a eu la gentillesse de me signaler cette erreur de ma part et de m'expliquer avoir déjà participé à un journal hors cadre scolaire, chose que je ne pensais pas possible. De même, il rappelle, à juste titre, qu'en 2015, un lycéen avait été menacé de mort après publication d'un journal hommage à Charlie Hebdo (voir article). 

 

Ce petit roman aidera les ados à mieux comprendre pourquoi le journal de Charlie Hebdo a été attaqué ainsi que les principes de liberté d'expression, ses limites, et la laïcité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité