Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
28 janvier 2016

Un très bon outil pédagogique...

Un retour de lecture de la librairie Picabulle. Je note en particulier que ce livre peut être " Un très bon outil pédagogique à utiliser par les professeurs qui veulent aborder la liberté d'expression et tout ce que cette liberté entraîne comme positionnement, réflexion... " sur son site = http://www.picabulle.be/hikashop-menu-for-module-234/product/148-je-suis-charliberte

 

Idem, d'un CDI du collège Robert Schuman, sur le site Babelio...

J'ajoute juste une petite remarque, à propos du " Petit bémol ", pour rappeler au risque de spolier la fin que ce n'est pas une jeune fille de 15 ans qui raconte l'aventure Charliberté, mais une adulte, prof de français.


"cdi-schuman11 février 2016


Livres 4/5

Tom a 15 ans. Il est collégien, bon élève de 3ème, à la répartie facile et l'humour brillant. de ceux que certains traitent d'"intello", comme si réfléchir et s'intéresser au monde dans lequel on vit était anormal, méprisable même.
Choqué par les attentats de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie-Hebdo, Tom décide de créer dans son collège un journal du même type, pour lutter à sa façon contre l'intolérance et défendre la liberté d'expression. Il en sera le rédacteur en chef. Trois copains le suivent: Sarah rédigera aussi les articles et corrigera l'orthographe, Sliman dessinera les caricatures, et Max s'occupera des ventes. Les adolescents se lancent dans l'aventure, pleins d'enthousiasme et de détermination. Mais c'est sans compter sur les susceptibilités de chacun, à commencer par celles d'un groupe de quatre garçons particulièrement menaçants. Toute vérité est-elle vraiment bonne à dire, comme le pense Tom?
Ce court roman colle à la réalité, ce qui en fait un outil pédagogique dont on peut s'emparer pour débattre autour des notions d'opinion, de tolérance, de liberté d'expression ou de censure; d'engagement aussi. le collège est un microcosme qui ressemble fortement à notre société. On y retrouve les mêmes personnalités, les mêmes enjeux, les mêmes peurs et les mêmes dangers. A un degré à peine moindre, car l'adolescence est une période de transition où la maîtrise de ses émotions est bien compliquée: ça bouillonne, ça remue, et quelquefois ça explose...
Petit bémol: même si la narratrice se présente comme quelqu'un "qui se débrouille en français", elle n'a que 15 ans ; aussi, son vocabulaire souvent soutenu, ses tournures de phrases quelquefois compliquées paraissent vraiment trop "adultes" pour être crédibles. C'est ce qui a décontenancé - ou malheureusement découragé - certains ados petits lecteurs de 14-15 ans à qui j'avais proposé ce livre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité