Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis Charliberté !
14 décembre 2015

Je suis Charliberté ! Parce que...

 

page de titre intérieure-sans AT

            Le 7 janvier 2015, quand la France a été victime des attentats, l'immense majorité d'entre nous a éprouvé comme un coup de poignard au coeur, non seulement parce que des êtres humains innocents avaient été fauchés par des individus qui avaient choisi de quitter la communauté des hommes, mais aussi parce qu'on venait d'assassiner l'une des valeurs les plus précieuses de notre république. Personnellement, en plus, ce drame m'a renvoyé à un souvenir très fort de mon adolescence. C'était en classe de 2nde, lorsque j'ai eu le bonheur d'être associé à la création, par des camarades lycéens, d'un journal d'expression libre. C'était une feuille de chou dont les articles se voulaient impertinents mais justes, parfois au vitriol, toujours sincères et, il faut bien l'avouer, volontairement provocateurs… C'était un vrai petit journal satirique, qui faisait notre fierté et grincer les dents de nos détracteurs. Et pourtant, jamais, à aucun moment, il n'est venu à ces derniers l'idée de nous interdire d'écrire, de nous agresser physiquement et encore moins de nous menacer de mort. Ils ne nous aimaient pas et nous le leur rendions bien. Nous nous affrontions les yeux dans les yeux, à coups d'arguments plus ou moins fondés ou sérieux… Qu'importe ! Nous vivions la démocratie, la vraie ! Et comme c'est bon la démocratie ! C'est chouette la démocratie ! Et je le jure, tant qu'il me restera un souffle d'amour pour notre beau pays, je ne cesserai de clamer : Je suis la liberté ! En attendant, aujourd'hui et grâce à un petit roman écrit dans l'émotion d'événements inconcevables, Je suis Charliberté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Je suis Charliberté !
Publicité